Interview exclusive FFVE :

Spéciale importation de voitures américaines

Beaucoup de passionnés ne connaissent pas les rôles de la Fédération Française des Véhicules d’Époques, ou F.F.V.E, dans le monde de la voiture de collection américaine, ni même la situation de ce marché, ses normes ainsi que son évolution. Nous souhaitons à travers cette interview apporter, aux lecteurs et fans, les fonctions clés de la F.F.V.E. ainsi que leur avis sur les étapes essentielles de la normalisation de ces véhicules, les actions prises pour favoriser leur conduite sur nos belles routes françaises et leurs conseils pratiques sur leur importation depuis le territoire américain.  

Voici sans plus attendre l’interview, par Sylc Export, de Mr Laurent Heriou, Directeur Général de LA F.F.V.E :

SYLC Export (SE): Quelle est la mission générale de la FFVE hormis de délivrer les certificats de conformité?

Laurent Heriou (LH): Défendre notre liberté de circuler avec nos véhicules d’hier sur les routes d’aujourd’hui en prévision de la réglementation de demain.

SE: Quelles sont les actions entreprises par la FFVE pour perpétuer le rêve de la voiture de collection en France?

LH: La FFVE se positionne entre les collectionneurs, les fonctionnaires et les politiques, auprès desquels elle exerce une activité de lobbying depuis de nombreuses années. Dernière action en date : notre demande d’exemption pour les véhicules en Carte Grise de Collection (CGC) de la taxe pour les véhicules à partir de 36CV.

SE: Quels sont les critères d’achat d’un véhicule US pour être sûr que le véhicule réponde aux normes de la FFVE?

LH: Le véhicule doit être muni d’un Title US, on doit pouvoir tracer sa propriété entre le titulaire du Title et l’acquéreur du véhicule, qui doit être dans sa configuration d’origine. Il faut ensuite acquitter les droits d’importation, soit avec un 846A des douanes, soit avec un IMA européen si le dédouanement a été effectué dans un pays de l’UE, plus un quitus fiscal 1993 à la recette des impôts et qui lui est gratuit.

SE: Quels sont les genres de véhicules radicalement refusés par la FFVE?

LH: Les véhicules transformés qui n’ont pas été réceptionnés, par exemple les Rods. Nous avons demandé une 2ème délégation pour tous ces véhicules qui font partie de la culture US et donc de l’histoire de l’automobile. Cette demande a jusqu’à présent été refusée. 

SE: Comment raccourcir les délais pour recevoir le certificat de conformité de la FFVE?(Passer par l’un   des membres?)

LH: Le délai moyen est inférieur à 1 mois, et il n’y a pas de passe-droit.

SE: Quel est votre avis sur l’importation depuis les Etats-Unis?

LH: C’est excellent pour le patrimoine français, mais il faut quand même veiller à ne pas faire rentrer n’importe quoi…

SE: Quels sont vos conseils par rapport à cela?

LH: Privilégier les véhicules « Matching Numbers » pour employer une expression à la mode…

Ex : les Mustang 6 cylindres 170 et 200 CI, qui sont devenues très rares car équipées de V8 !

SE: Combien de certificats sont délivrés en moyenne chaque année par la FFVE?

LH: Environ 15 000 certificats pour voitures européennes et US comprises.

SE: Comment voyez-vous le futur de la voiture américaine de collection en France? (côte en hausse, baisse, nouvelles mesures législatives, taxes d’importation….)

LH: Le futur est prometteur à condition de protéger le statut patrimonial de la CGC (Carte Grise de Collection). C’est toute la différence avec un véhicule d’occasion.

La culture et le patrimoine sont des valeurs précieuses dans notre monde en demande de repères, et la voiture américaine, qui a longtemps été synonyme de belle voiture avec ses équipements en avance sur la concurrence européenne, peut tenir le rang auquel elle peut légitimement prétendre, pour autant qu’on respecte son caractère originel.

SE: Nous vous remercions d’avoir accepté de renseigner les passionnés de voitures américaines afin de leur permettre de faire le pas et vivre ainsi le rêve de l’américaine sur le territoire français.

LH: Avec Plaisir. Get your Kicks on Route 66… and the N7 !

Laurent Hériou

Directeur Général FFVE

http://www.ffve.org/

Loading...
Notre équipe se tient à votre disposition pour toute question et devis gratuit. (Cliquez sur la photo pour Whatsapp)