
FORD F150 RAPTOR
La compagnie automobile Ford fait parler d’elle depuis plusieurs décennies dans le monde du pickup avec sa série-F. Plusieurs versions différentes sont créées depuis 1948 telles que le “F-1”, “F-2”, “F-3”, “F-100”, “F-250” et “F350”. C’est seulement en 1975 que la fameuse ligne F150 est produite. Dès ses débuts, ce pickup fait l’objet d’un succès sans conteste et devient le véhicule le plus vendu au monde pendant 23 ans et le pickup le plus vendu aux Etats-Unis pendant 28 ans. Il évolue année après année avec un esthétique plus soigné, une motorisation plus puissante et une technologie très pragmatique pour son utilisation. En 2010, la ligne sort un tout nouveau pick-up plus puissant, plus robuste et au look plus agressif, nommé “ford f150 raptor” par la marque. Ce pick-up marque la suprématie de Ford sur ce segment du marché automobile.

Les ingénieurs en charge de sa conception ont su apporter une touche unique à ce véhicule pour qu’il soit adapté à tout type de terrain et à toutes les conditions météorologiques différentes. Lors de sa première apparition, le “ford f150 raptor” présente une partie avant très robuste avec un capot plutôt lisse et légèrement surélevé par rapport aux ailes. Son panneau comporte une calandre avec le nom de la marque en majuscule. Entre celle-ci et le capot il y a trois petites lampes disposées à équidistance. De part et d’autre, on va avoir des feux d’éclairage en forme de “L” renversé avec un clignotant vers l’extérieur. Sur le bas, Ford place un pare-chocs massif avec deux renforts proéminents un peu vers l’intérieur. Un plancher en métal vient protéger le compartiment moteur des disparités du terrain. Les flancs de ce “ford f150 raptor” sont sobres dans leur globalité. Les arcs-de-roue vont contraster avec la couleur de la carrosserie par le noir de leur plastique, tout comme le bas de caisse. La poupe du véhicule est formée de la benne. La paroi arrière s’ouvre du haut vers le bas par l’intermédiaire d’une poignée à son centre. Les phares trapézoïdaux sont installés plus sur les côtés et dépassent quelque peu à l’extrémité.

Pour l’habitacle de ce “ford f150 raptor”, l’espace et le confort sont de mise avec une sellerie très confortable, des sièges avant avec renforts latéraux et des reposes-têtes qui s’adaptent à chacun. Une grosse contrôle centrale s’impose à l’intérieur avec un accoudoir, un double porte-gobelet ainsi que le levier de vitesse. La planche de bord est très ordonnée avec quatre sorties d’air conditionnée circulaires sur la longueur et deux cadrans au niveau du conducteur indiquant la vitesse et les tours/moteur ainsi que quatre autres plus petits pour le niveau d’essence, la batterie, le niveau d’huile ainsi que la température du moteur. Un volant à quatre branches est installé avec plusieurs boutons de contrôle pour permettre de conduire ce “ford f 150 raptor” tout en effectuant les changements nécessaires et sans pour autant devoir quitter la route de vue. Dans la partie centrale de ce tableau de bord, il y a un ordinateur de bord avec un lecteur audio ainsi que le réglage de la climatisation. Plus loin sur la droite, on va avoir une boîte à gants de taille moyenne avec ouverture sur le haut à droite. Sur les contres-portière, il y a le réglage des fenêtres ainsi que celui du verrouillage avec un petit espace de rangement pour les effets personnels.

Sous le capot de ce “ford f150 raptor” on retrouve un V6 3.6 litres essence ecoboost. La transmission est assurée par une boîte automatique à dix rapports. La direction est assistée par un système à crémaillère. Le train avant dispose de suspensions à double triangles et celui de l’arrière de suspensions à lames et d’un essieu rigide. Le freinage de ce “ford f150 raptor” est assuré par des disques ventilés. Le pickup comprend un Abs de série, six airbags, un système anti-patinage ainsi qu’un différentiel arrière blocable.

Il faudra attendre 2015 avant de voir de réels changements sur le “ford f150 raptor”. Le plus flagrant est tout d’abord la calandre sur la partie avant. Elle est désormais un peu plus grande et avec une légère forme de trapèze vers le haut. Si le pare-chocs est conservé, les feux d’éclairage sont quant à eux en forme de “C” inversé. Les flancs restent fidèles à ceux d’origine. L’habitacle de ce “ford f150 raptor” accueille pour sa part de nouveaux sièges arrière dont l’assise est pliante. Le double porte-gobelet passe près du levier de vitesse et la planche de bord ainsi que le volant sont légèrement remoulés et reçoivent également des touches de plastique. Les sorties d’air conditionnée sont dorénavant de forme rectangulaire sur la partie inférieure et trapézoïdale sur le haut. La boîte à gants glisse vers le bas avec une nouvelle ouverture sur le bas à gauche.

Le “ford f150 raptor” perd 227 kg grâce à une utilisation plus importante d’aluminium. Sa motorisation est profondément modifiée avec la venue d’un nouveau moteur V6 EcoBoost biturbo de 3,5 litres pour une puissance totale de 365 ch et un couple de 570 Nm à 2500 tr/min. La transmission est dès à présent assurée par une boîte automatique à dix vitesses avec un mode de changement manuelle. Ces mensurations passent à 5,87 mètres de longueur et 2,01 mètres de largeur pour une hauteur de 1,97 mètre et un empattement de 3,68 mètres. Pour 2017, le “ford f150 raptor” profite d’une version évoluée du système Terrain Management du modèle précédent. Cela permet de choisir entre six modes de conduite différents engendrant l’adaptation de l’accélérateur, de la direction, de la boîte de vitesses et du rouage à quatre roues motrices.
Le “ford f150 raptor” est le résultat de plus de soixante d’expérience avec une technologie de pointe, une mécanique très sophistiquée ainsi qu’un esthétique au look sauvage et luxueux à la fois. Il apporte son lot de sensation avec une tenue de route exemplaire, un confort de salon et une fiabilité à toutes épreuves.
